LCP : un documentaire raconte les 24 heures avant l’élection de François Mitterrand

  • Copié
Antoine Genton avec Alexis Patri
La chaîne parlementaire (LCP) diffuse lundi soir "10 mai 1981 : le jour du grand soir", un documentaire sur la journée ayant mené à l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République française. Son réalisateur, Emmanuel Ostian explique dans "Culture Médias" ce film racontant une époque révolue.
INTERVIEW

La chaîne parlementaire consacre sa soirée de lundi au récit d'une journée particulière : le 10 mai 1981, jour de l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République. Mais le film 10 mai 1981 : le jour du grand soir ne revient pas seulement sur l'annonce des résultats et sur la liesse qui a suivi. Il s'intéresse aussi et surtout aux heures qui ont précédé. "On a voulu traiter la grande histoire par la petite", explique dans Culture Médias Emmanuel Ostian, le réalisateur du documentaire.

"On sent qu'il y a une forme d'amateurisme, au sens noble du terme"

"C'est-à-dire que l'on n'essaie pas de faire un péplum sur la Mitterrandie et sur les idées qui ont permis de faire la bascule. Mais on raconte l'histoire chronologiquement, du matin où François Mitterrand part voter à Château-Chinon, jusqu'au moment où il va rentrer à Paris la nuit suivante", précise-il. "On raconte quasiment minute par minute ce qu'il s'est passé dans cette journée qui, 40 ans après, semble surréaliste."

"On sent qu'il y a une forme d'amateurisme, au sens noble du terme, avec des équipes beaucoup plus réduites, avec des prévisions de sondages qui ne sont sans doute pas aussi fines qu'aujourd'hui", poursuit Emmanuel Ostian. "C'est peut-être une des dernières élections dans lesquelles il y a un vrai suspense."

"C'est l'époque d'avant le désenchantement politique"

Un suspense qui a laissé François Mitterrand de marbre, même lorsqu'il apprend qu'il est élu, vers 18h30. Il reprend la conversation qu'il avait, comme si de rien n'était, à la grande surprise de ses interlocuteurs. Une scène, parmi d'autres, qui témoigne de l'homme et de l’époque, bien loin de celle qu'on vit aujourd'hui.

"C'est l'époque d'avant le désenchantement politique", estime Emmanuel Ostian. "Tous nos interlocuteurs le montrent : on voit une étincelle qui s'allume dans leurs yeux à chaque fois qu'ils parlent de ce temps-là. C'est le temps d'une politique qui était profondément vécue. Quand on voit aujourd'hui le niveau de mobilisation et le caractère négatif du débat politique, c'est un vrai contraste. La politique était sérieuse et vibrante." C'est cette politique "sérieuse et vibrante" d'avant que montre le documentaire 10 mai 1981 : le jour du grand soir, diffusé lundi soir à 20h30 sur LCP.