Le caricaturiste et dessinateur de presse Calvi est décédé à 83 ans de mort naturelle lundi, ont indiqué mardi ses deux enfants dans un courriel adressé à l'AFP. C’est dans Télérama qu'il avait commencé ses tout premiers dessins. Entre 1970 et 2000, il avait collaboré à France Soir, au Monde, au Journal du Dimanche, au Figaro et au Figaro Magazine. C"est pour le Figaro Magazine qu'il commencera à créer des dessins en couleurs. Depuis cinq ans, il tenait un blog à Mediapart.
Croquis d'audience et BD
Calvi avait réalisé des croquis d'audience lors de différents procès, dont celui de Klaus Barbie, chef de la Gestapo à Lyon pendant l'Occupation, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 1987, et Maurice Papon, condamné en 1998 pour complicité de crimes contre l'humanité pour son rôle dans la déportation de Juifs entre 1942 et 1944.
En 2004, ses dessins politiques et caricatures avaient fait l'objet d’une exposition à l'Assemblée nationale. Cette exposition avait eu un si grand succès qu'elle avait été prolongée au château de Versailles.
Calvi avait également publié plusieurs bandes dessinées. Certaines mettaient en scène Astrobald, le petit extraterrestre qu'il avait créé pour France Soir qui s'amusait des travers de la société française des années 1970. Il avait aussi publié des BD satiriques sur les présidents français comme Une histoire de France de Clovis à Nicolas 1er.