Le diffuseur sud-africain Multichoice suspend RT en Afrique

La chaîne russe RT a cessé d'être diffusée ce jeudi par le diffuseur sud-africain Multichoice, à la suite des sanctions émises par les Européens dans le contexte de la guerre en Ukraine.
La chaîne russe RT a cessé d'être diffusée ce jeudi par le diffuseur sud-africain Multichoice, à la suite des sanctions émises par les Européens dans le contexte de la guerre en Ukraine. © Lionel BONAVENTURE / AFP
  • Copié
avec AFP
Le diffuseur satellite sud-africain Multichoice a annoncé ce jeudi la suspension de la diffusion du média russe RT sur son service panafricain DStv service, à la suite des sanctions imposées par l'Union européenne. "Russia Today (canal 407) ne sera plus retransmis sur la plate-forme DStv jusqu'à nouvel ordre", a annoncé un communiqué de Multichoice.

L'interdiction de la chaîne Russia Today commence à s'étendre en dehors de l'UE. Depuis ce jeudi, les deux médias russes RT et Sputnik sont devenus inaccessibles et ont disparu des réseaux sociaux dans l'ensemble de l'Union européenne, après les différentes sanctions décidées à l'encontre de la Russie dans le contexte de la guerre en Ukraine

Multichoice, diffuseur sud-africain, a lui aussi décidé de suspendre la chaîne russe,  accusée de propagande et de déformation des faits. "Les sanctions imposées à la Russie par l'Union européenne ont conduit le distributeur mondial à cesser la livraison du service satellite à tous les fournisseurs", a-t-il expliqué.

RT suspendu pour près de 20 millions abonnés africains

Les Africains qui voulaient regarder RT jeudi ont donc trouvé sur leur écran un simple message expliquant que "la chaine que vous essayez de regarder n'est pas diffusée en ce moment". Le service DStv de Multichoice, grâce auquel la chaîne RT était diffusée jusqu'à présent, couvre toute l'Afrique sub-saharienne et compte quelque 20 millions d'abonnés payants. Une autre plate-forme sud-africaine, TelkomONE, a également suspendu la diffusion de RT. 

 

Russia Today avait déjà été interdit en Allemagne le mois dernier. Dans le journal officiel de l'Union européenne, on peut lire que ces mesures d'interdiction devraient être maintenues jusqu'à ce que l'agression russe contre l'Ukraine. A cela s'ajoute une autre condition : la Fédération de Russie et ses médias associés doivent cesser de mener des actions de propagande contre l'Union européenne et ses États membres.