Patrick Sébastien avait présenté la première édition du Grand Burlesque comme un "univers décalé", où "se succèdent des parodies, des caméras cachées et des performances visuelles" sur son site Internet. Mais au lieu de déclencher les rires potaches escomptés, l'émission diffusée sur France 2 samedi soir a provoqué les plus vives critiques sur les réseaux sociaux.
Des critiques franches. Pendant deux heures se sont enchaînés les sketches mettant en scène un François Hollande engoncé dans son costume, une caméra cachée avec le rugbyman Sébastien Chabal, des parodies de chaînes d'information ou encore un relooking de Michel Boujenah avec de nombreux jeunes comiques comme Alain Berthier et Maria Dolores. Un programme qui n'a pas convaincu les Twittos qui ne se sont pas privés de le dire.
Quand je tombe sur #LeGrandBurlesque. pic.twitter.com/uPFpEYnVNd
— Nunès Christopher (@NunesChr) 11 février 2017
Le #OmChamionProject n'a d'égal que le #LeGrandBurlesque et Encore #Sebastien c est excuser lui hier #FCNOMpic.twitter.com/fH2uwKklqZ
— camille (@BernieCamille) 12 février 2017
#LeGrandBurlesque Lamentable !
— DD (@mdr__73) 12 février 2017
Le Parisien s'est lui-même livré à une critique particulièrement acerbe, n'hésitant pas à juger "ce programme d'une puissante vulgarité et animé avec une énergie de kermesse de fin d'année avant destruction de l'établissement". "Voilà une émission qui restera dans les annales. Avec deux n", peut-on lire en conclusion.
Un animateur qui garde la sympathie des téléspectateurs. Mais tous n'ont pas tourné le dos au présentateur du Plus grand cabaret du monde qui dure depuis 17 saisons sur France 2 avec toujours le même succès auprès des téléspectateurs.
#LeGrandBurlesque ç était pas terrible Patrick pourtant je t aime beaucoup mais la je préfère 1000fois le grand cabaret! ces mon avis perso
— Carlier emmanuel (@Carlieremmanue3) 12 février 2017
Ça avait 30 ans ton émission mais on t'aime quand même Frérot#LeGrandBurlesque
— Gourdain Fabrice (@GourdainFabrice) 12 février 2017
"J'ai essayé, je me suis planté". Face à cette accumulation de critiques, l'animateur qui détient toujours le record de la plus haute audience pour une émission de divertissement (près de 17,5 millions de téléspectateurs et 74% de part de marché en 1992) a présenté ses excuses sur Twitter dès le lendemain de la diffusion.
Ok, on est des nuls, des dingues. Mais comme disait Audiard : " ce qu'il y a de bien chez les fêlés, c'est que ça laisse passer la lumière"
— Patrick Sébastien (@PatSebastien) 12 février 2017
J'ai essayé , je me suis planté. Je suis le seul responsable. Je m'associe a la jouissance de ceux qui ne m'aiment pas (1/2)
— Patrick Sébastien (@PatSebastien) 12 février 2017
et je m'excuse profondément auprès de ceux qui m'aiment bien. Patrick Sébastien (2/2)
— Patrick Sébastien (@PatSebastien) 12 février 2017
Le deuxième numéro du Grand Burlesque est prévu en avril. France 2 ne s'est pas exprimé depuis la diffusion de la première émission qui a rassemblé 2,47 millions de téléspectateurs.