Facebook, c'est bientôt fini. Le réseau social n'est pas en danger, mais le groupe du même nom (propriétaire des réseaux sociaux Instagram, Facebook, Messenger et WhatsApp) pourrait bientôt changer de nom. C'est le média en ligne américain The Verge, qui publie cette information. Un changement de nom qui pourrait intervenir dès la semaine prochaine, afin de mieux refléter les nouveaux projets de Facebook : créer le "metaverse".
Concentrer l'attention médiatique sur de nouveaux projets
Le metaverse, c'est cet univers parallèle fictif auquel le patron de Facebook croit beaucoup. La firme a d'ailleurs annoncé recruter 10.000 personnes dans les cinq ans pour développer des nouvelles technologies qui devraient permettre de virtuellement voyager, rencontrer ses amis, aller en boîte… Le tout sans bouger de chez soi, grâce à la réalité virtuelle. Culture Médias consacrera une partie de son émission de lundi à ce projet de metaverse.
Cette nouvelle identité du groupe Facebook pourrait également avoir un autre but : faire un peu oublier les scandales qui entourent de plus en plus son nom, mêlé à la fois à une panne historique, mais aussi à la fuite de notes internes, dévoilées par la lanceuse d'alerte Frances Haugen, sur le rôle de Facebook dans la diffusion de fausses informations et dans le mal-être des adolescentes.