Un nouveau changement de direction pour le journal parisien. Après deux ans à la tête de la rédacteur, Jean-Michel Salvator est remplacé par un autre journaliste du groupe, Nicolas Charbonneau. Jean-Michel Salvator assure que c’est une décision d’un "commun accord", mais en interne, plusieurs sources soulignent la mésentente avec sa direction et rappellent que certaines de ses prises de positions ont heurté la rédaction. Dernier exemple en date : son éditorial pour défendre Nicolas Sarkozy en mars 2021, lorsque l’ancien président venait d'être condamné pour "trafic d’influence".
Des prises de position critiquées
Pierre Louette, le patron du groupe Les Echos-Le Parisien a réagi dans un communiqué pour saluer le travail de Jean-Michel Salvator, “l’ambitieuse évolution éditoriale” et “la croissance significatives des abonnements numériques”. Le journaliste continuera quand même de travailler pour le groupe, en tant que conseiller éditorial et aura une chronique dans Le Parisien Week-end.
Selon le journal du Monde, au sein du quotidien parisien la surprise était totale ce mercredi. "Il n’y a eu aucun signe avant-coureur", a pu témoigné un journaliste, même si pour certains le journaliste, ancien collaborateur du Figaro, n'allait pas rester longtemps à ce poste. Dans la rédaction, il était surtout soupçonné par certains d’essayer de favoriser Emmanuel Macron, qui entretient de très bons rapports avec le propriétaire du titre, Bernard Arnault.