Le journal Libération va quitter "mi-décembre" ses locaux historiques de la rue Béranger pour rejoindre le bâtiment d'Altice Media Group, le nouveau propriétaire du quotidien, et connaître une nouvelle clause de cession, suite à ce changement d'actionnaire, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier.
Le déménagement aura lieu "autour de mi-décembre". "Le déménagement aura pour effet un certain nombre de conséquences pour l'ensemble des titres sur les plans organisationnels, logistiques, commerciaux. "Les employés s'inquiètent de ne pas avoir assez de place", a indiqué une source syndicale. Après avoir été basé durant près d'une trentaine d'années au 11, rue Béranger, dans un ancien parking réaménagé près de la place de la République, la rédaction de Libération devrait prendre possession du deuxième étage du siège d'Altice Media Group (branche médias du groupe de Patrick Drahi, Altice), rue de Châteaudun, dans le IXe arrondissement.
Ouverture d'une nouvelle clause de cession. En 2014, Patrick Drahi avait apporté à titre personnel la majeure partie des 18 millions d'euros ayant servi à renflouer le quotidien Libération, dont il détenait 50%. Cet été, l'homme d'affaires Bruno Ledoux, qui possédait jusqu'alors les autres 50% de Libération, a annoncé avoir transformé ces actions en une part de "près de 10%" du capital d'Altice Media Group (AMG) France. Cette évolution du capital du journal, qui vient d'être finalisée, entraîne l'ouverture d'une nouvelle clause de cession pour la rédaction de Libération, composée de "plus de 170 salariés", "dont 144 cartes de presse", selon la direction.