Les directeurs de la rédaction et de la publication du magazine "Valeurs Actuelles", ainsi que le journaliste auteur de l'article "Danièle Obono l'Africaine", ont été reconnus coupables ou complices d'avoir injurié publiquement la députée de la France Insoumise, après la publication d'un texte de fiction la concernant paru en août 2020.
Valeurs Actuelles condamné. La justice a tranché en faveur de la députée de la France Insoumise Danièle Obono dans l'affaire de la publication par le magazine d'un récit de fiction titré "Danièle Obono l'Africaine". C'était en août 2020. L'hebdomadaire d'extrême droite dépeignait l'élue française en esclave dans l'Afrique subsaharienne du 18e siècle. Plusieurs dessins accompagnaient le texte et représentaient Danièle Obono avec des chaînes autour du cou. Une publication unanimement condamnée par la classe politique à l'époque.
5.000 euros de dommages et intérêts
Le magazine est donc désormais condamné aussi par la justice. Le directeur de la publication Erik Monjalous, le directeur de la rédaction Geoffroy Lejeune et l'auteur de l'article mis en cause Laurent Dandrieu ont tous trois été reconnus coupables ou complices d'avoir injurié publiquement la députée.
Les trois hommes écopent de 1.500 euros d'amende chacun. Danièle Obono touchera 5.000 euros de dommages et intérêts. Lorsque que l'affaire avait éclaté à l'été 2020, Valeurs Actuelles s'était excusé, tout en niant le caractère raciste de la publication. Le porte-parole du Rassemblement national, Laurent Jacobelli, avait quant à lui estimé qu'il s'agissait d'une "victimisation organisée".