Une nouvelle plateforme de vidéo à la demande, Brut X, a été créée mercredi. Comme son nom le laisse entendre, c'est Brut qui en est à l'origine. Brut, c'est ce média d'information en ligne créé il y a 5 ans. Un média dont la cible est jeune : les 18-34 ans. Ce sont eux, aussi, que vise cette nouvelle plateforme. Elle va proposer des programmes destinés à ce jeune public, des programmes "en adéquation avec les valeurs de notre communauté", selon les termes du président de Brut, Guillaume Lacroix. Parmi les thèmes traités, on trouvera notamment l'environnement, les droits des femmes et le genre.
Reportages maison, séries et documentaires
C'est grâce à ces thèmes que Brut X espère exister face à la concurrence, très rude, des nombreuses autres plateformes de streaming et de VOD (Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Salto, etc.). Parmi les programmes proposés par Brut X, on trouve notamment la série Veneno, une série espagnole qui raconte l'histoire de Cristina Ortiz Rodriguez, une icône transgenre de la télévision des années 1990. Un énorme succès en Espagne.
Brut X va acquérir les droits de plusieurs séries étrangères, dont certaines en exclusivité en France. La plateforme propose également des documentaires, en particulier des productions maison réalisées par les journalistes de Brut. Mais aussi des films, avec un petit catalogue sans nouveautés : Erin Brockovich, Into The Wild ou encore Tout sur ma mère. Brut X est donc disponible sur Internet et pour l'instant chez deux opérateurs, Orange et Free. L'abonnement mensuel coûte 4,99 euros.