Le MIPCOM n’aura pas lieu. Le Marché international des programmes de communication, grand marché mondial des émissions télé, organisé à Cannes tous les ans, ne se tiendra pas cette année. Du moins, pas en physique. À l’origine, les professionnels des médias venus du monde entier devaient se retrouver au Palais des festivals pendant trois jours, du 12 au 14 octobre prochain, pour découvrir ou faire découvrir les nouveautés. C’est au MIPCOM que les producteurs vendent leurs nouveaux programmes et que les chaînes font leur marché.
Rassembler la profession à distance
Une annulation liée au coronavirus. Au vu de la situation sanitaire, ReedMidem, l’organisateur du salon, a préféré se concentrer sur une édition virtuelle du rassemblement, baptisée Mipcom Online+. Laurine Garaude, en charge du MIPCOM chez ReedMidem, a expliqué cette décision dans un communiqué : "Nous avons toujours été clairs : nous n'organiserions la version physique de l'événement que si les conditions le permettaient. Face à l'incertitude persistante autour du Covid-19 et aux restrictions de déplacement accrues à l'international, nous pensons que MIPCOM Online+ est la façon la plus efficace d'aller de l'avant et de rassembler la communauté internationale du monde de la télé", a-t-elle expliqué.
Dans le même temps, la troisième édition de Cannes Séries, qui devait être organisée en parallèle du MIPCOM, est elle maintenue. Du 9 au 14 octobre, le festival de séries proposera des projections, des rencontres avec des scénaristes, des producteurs, et bien sûr la compétition. Le palmarès sera dévoilé le 14 octobre lors d’une soirée où les spectateurs découvriront aussi en avant-première les deux premiers épisodes de la saison 4 de "Dix pour cent".