«Le monde en face» : comment France 5 a pu recueillir la parole des femmes syriennes

  • Copié
Héloïse Goy, avec Alexis Patri
Dans sa collection documentaire "Le monde en face", France 5 diffuse dimanche soir le documentaire "Syrie, des femmes dans la guerre". Son réalisateur Kamal Redouani explique jeudi matin dans "Culture Médias" comment il a travaillé pour porter la voix des femmes syriennes, leurs histoires et leurs combats.
INTERVIEW

Elles s'appellent Marwa, Loubna, Khaïti et Mouna. Toutes les quatre sont sorties dans les rues syriennes en 2011 pour crier leur soif de liberté et de démocratie. Toutes ont finalement vécu la guerre, les bombes ou la prison. Le documentaire Syrie, des femmes dans la guerre diffusé dimanche soir sur France 5 donne la parole à ces femmes syriennes qui ont vécu la guerre. "Aujourd'hui, elles sont les oubliées de cette histoire syrienne", alerte sur Europe 1 Kamal Redouani, le réalisateur de ce documentaire.

"Elles ont tout subi, elles ont résisté, elles ont un courage incroyable. Elles m'ont ému aux larmes", confie-t-il. "Ces femmes ont beaucoup perdu, mais elles continuent leur combat. Elles ne s'avouent pas vaincues, elles ont envie que leur voix continue d'être écoutée. J'espère que ce film leur permettra d'être écoutées par beaucoup de personnes."

"Elles savent que parler est dangereux pour elles et pour leur famille"

Aujourd’hui, ces femmes ont toutes quitté leur pays, enlisé depuis dix ans dans une guerre civile qui a fait 500.000 morts et des millions de réfugiés. Kamal Redouani nous raconte comment il a obtenu la confiance de ces femmes qui ont accepté de témoigner à visage découvert. 

"L'avantage, c'est qu'elles connaissent un peu mon point de vue et mon engagement pour la démocratie dans ce coin du monde", reconnaît-il. "Après, c'est vraiment des heures et des heures de discussion. Elles ont compris que je connaissais leur histoire. Celles qui ont accepté d'être dans ce documentaire m'ont dit qu'elles voulaient y être complètement, avec leur visage découvert. Elles savent que c'est dangereux pour elles et leur famille qui est encore en Syrie. Le lien que l'on a créé est magnifique : ces femmes sont devenues des amies."

Le documentaire Syrie, des femmes dans la guerre est diffusé sur France 5 dimanche, à partir de 20h55.