Elles sont avocates, artistes, militaires, cheffes d'entreprises, scientifiques. Certaines sont célèbres, d'autres inconnues du grand public. Toutes ont en commun une belle carrière et une trajectoire singulière qui a le pouvoir d'inspirer la jeune génération. Ces femmes sont toutes mises en avant dans le numéro du Parisien Week-end publié ce vendredi qui consacre un dossier aux 50 Françaises les plus inspirantes.
"À quelques semaines de la présidentielle, on a cinq femmes dans la course, et pas sur les plus petits partis. On a aussi désormais trois femmes à la tête d'entreprise du CAC40. Et, cinq ans après MeToo, on voit que la parole s'est libérée et pas seulement sur la question des violences sexuelles. En cela, on est dans un moment de bascule", analyse au micro d'Europe 1 Christine Monin, la rédactrice en cheffe porteuse de ce projet.
Delphine Horvilleur, Léna Mahfouf, Amélie Mauresmo
"Et, en même temps, on a encore, en France, au 21e siècle, des inégalités qui persistent, notamment en termes de salaires et de précarité de l'emploi", nuance-t-elle. "Donc il était important de poser la question de la place des femmes et de mettre en lumière des femmes qui sont investies, audacieuses et innovantes."
Parmi ces femmes, on trouve dans le dossier des portraits de célébrités issues de différents domaines comme la tenniswoman Amélie Mauresmo, la vidéaste et influenceuse Léna Mahfouf (alias Léna Situations), la rabbine Delphine Horvilleur et la journaliste Marie Portolano. D'autres ne sont pas encore connues, mais Le Parisien affirme qu'elles feront parler d'elles dans les prochaines années, qu'elles soient issues du milieu de la gastronomie, de la cybersécurité, du cinéma, ou même de la Formule 1.
Entre 300 et 400 profils proposés
Pour sélectionner ces cinquante femmes, la rédaction a travaillé avec l'ensemble des journalistes du Parisien et du Parisien Week-end. "C'est près de 400 journalistes qui nous ont fait remonter les femmes qui, selon eux, se distinguaient dans leur domaine et allaient compter les prochaines années", explique Christine Monin. "On a reçu entre 300 et 400 propositions et on a fait un tri pour n'en garder que 50. C'est parfois un peu frustrant, parce qu'il y en a encore plein que l'on aurait voulu mettre dans ce dossier. On a aussi veillé à la variété des parcours de ces femmes, à leurs origines, à leurs âges, pour avoir un panel féminin de la société française."
Ce dossier spécial de 37 pages est à retrouver dans Le Parisien Week-end, déjà en kiosque et accessible en ligne sur le site du Parisien.