C'est une annonce qui secoue déjà le paysage médiatique amércain. Justin Smith, le patron de Bloomberg Media, a annoncé dans une interview au Wall Street Journal qu'il démissionnait du groupe américain, afin de créer sa propre plateforme d'information en ligne. Cette dernière sera adressée à un lectorat anglophone et international. Et pour diriger la rédaction de son futur média, Justin Smith s'entoure des meilleurs : pour la rédaction en chef, il a débauché un journaliste convoité, le chroniqueur médias du New York Times Ben Smith. Il est aussi l'ancien rédacteur en chef de BuzzFeed News.
Un média pour l'instant baptisé "Projet Coda"
Le nom de Ben Smith ne dit pas grand chose en France, mais il est un journaliste connu aux États-Unis. Notamment parce qu'il a révélé plusieurs affaires, comme le scandale de la plateforme médias OZY qui avait gonflé artificiellement ses audiences pour lever des fonds. L'entreprise avait dû mettre la clé sous la porte après son enquête.
Selon le Wall Street Journal, ce nouveau média lancé par l'ancien patron de Bloomberg s'appelle pour l'instant "Projet Coda", un nom provisoire. Il proposera un site, des podcasts, des newsletters, mais aussi une plateforme de vidéos.