Serge Nedjar, patron de CNews, est sorti de son silence pour une rare interview dans le dernier numéro du Journal du Dimanche. Il y estime que si CNews enregistre une progression phénoménale, c'est parce qu'elle donne la parole à tout le monde et qu'elle a été la première à évoquer des thèmes qui fâchent et que ses rivales refusent de traiter. Il cite ainsi "la sécurité, l'immigration, l'écologie ou les violences urbaines". Selon lui, il est "important d'écouter toutes les opinions, mêmes les plus dérangeantes et les plus politiquement incorrectes".
Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne
Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.
Mais Serge Nedjar va plus loin que la simple défense. Il accuse les rédactions de France Télévisions et France Inter de censure. Serge Nedjar assure que certains écrivains, scientifiques ou éditorialistes y sont interdits de passage.
Une chaîne pourtant pas vraiment exemplaire
En réponse, le patron de l'information du groupe France Télévisions, Laurent Guimier, a demandé à Serge Nedjar de fournir des preuves de ses dires.
bonjour Serge Nedjar. Vous accusez @France2tv de "censure". C'est une grave accusation contre les rédactions de @Francetele. De quelles preuves disposez-vous ?https://t.co/jwtLQcv24hpic.twitter.com/wR99mvZWvn
— Laurent Guimier (@laurentguimier) January 3, 2021
De son côté, le directeur de l’information et des sports de Radio France, Vincent Giret, a dénoncé des accusations "démagogiques et opportunistes".
(avec la bonne adresse du CSA!) Accusation opportuniste et démagogique de Serge Nedjar dans @leJDD contre le service public alors que @CNEWS fait l’objet de mises en garde régulières du @csaudiovisuel et que l’un de ses animateurs a été condamné pour incitation à la haine...
— Vincent Giret (@vincentgiret) January 3, 2021
Il les estime particulièrement mal venues de la part d'une chaîne qui fait régulièrement l'objet de mises en garde de la part du CSA. Et dont l'un des polémistes, Eric Zemmour, a été condamné à plusieurs reprises pour incitation à la haine.