Le PDG de TV5 Monde, Yves Bigot, ne sera pas reconduit et a présenté sa démission, qui sera effective fin juin - cinq mois avant la fin de son mandat -, a-t-il indiqué mardi à l'AFP, confirmant une information de Télérama.
Un départ anticipé pour faciliter la recherche d'un nouveau poste
Lundi, "j'ai écrit comme il se doit à la présidente du conseil d'administration" de TV5 Monde - et présidente de France Télévisions - Delphine Ernotte Cunci, "pour annoncer ma démission en date du 30 juin prochain", a expliqué le dirigeant de la chaîne internationale francophone. Cela "laissera le temps de s'organiser et à mon successeur d'être nommé", a-t-il ajouté, alors que les ministères de la Culture et des Affaires étrangères ont lancé mercredi dernier un appel à candidatures inédit pour son poste, ouvert jusqu'au 9 juin.
Yves Bigot a déjà travaillé sur un plan stratégique 2025-2028 de TV5 Monde
Ce départ anticipé vise également à faciliter la recherche d'un nouveau poste pour ce dirigeant de 69 ans, la ministre de la Culture Rachida Dati lui ayant annoncé qu'il ne serait pas reconduit.
En attendant, Yves Bigot s'est déjà attelé au plan stratégique 2025-2028 de TV5 Monde, qui envisage l'entrée de sept pays africains (Bénin, Gabon, Sénégal, Côte d'Ivoire, Cameroun, République démocratique du Congo et Congo-Brazzaville) au capital de la chaîne, partagé entre des entreprises audiovisuelles publiques françaises, belge, suisse, canadienne, québécoise et monégasque.