Le Téléthon est de retour pour sa 35e édition. Comme chaque année, France Télévisions se mobilise avec 30 heures d’antenne afin de récolter des millions d’euros pour la recherche et la lutte contre les maladies rares. Et ça commence dès ce soir, à 18h40 avec Sophie Davant et Nagui, qui portent cette année encore l’opération. De nombreux animateurs et animatrices du groupe France Télés seront aussi de la partie comme Cyril Féraud ou encore Samuel Etienne, qui sera aux côtés de gamers, particulièrement efficaces pour mobiliser leurs grandes communautés.
Le parrain cette année n'est autre que le chanteur Soprano, ravi de pouvoir enfin accepter ce rôle qui lui était proposé depuis plusieurs années, mais jamais compatible avec son emploi du temps. Il va donc être présent pendant le week-end sur les antennes, dès ce vendredi soir mais également samedi en fin de matinée, en direct de sa ville, Marseille. Il donnera notamment un concert où il chantera plusieurs titres, accompagné de chœurs et de plusieurs artistes.
"J'ai pris une grosse claque"
Mais l'artiste ne se contente pas de ce week-end. Il s’est aussi investi dans son rôle de parrain en amont, en allant rencontrer des chercheurs et des familles le mois dernier. Une visite très marquante, lors de laquelle il a expliqué à Europe 1 avoir encore plus réalisé l'importance de cette opération. "Quand tu vas là-bas, tu prends conscience de l'avancée en 30 ans. Tous ces dons c'est un truc de fou. Quand on a des enfants à qui on a diagnostiqué des maladies rares et à qui on a dit 'Dans un an c'est fini', maintenant ils sont grands, ça relève du miracle", se réjouit-il.
"Quand je suis partie visiter les laboratoires et qu'on m'a expliqué le prix des machines... Je me suis dit qu'il fallait encore plus d'argent. J'ai pris une grosse claque et ça m'a encore plus motivé et reboosté", poursuit le chanteur. Et ce n'est pas Laurence Tiennot-Herment, la directrice de l'association AFM Téléthon qui va le contredire.
LIRE AUSSI - "Le Téléthon a sauvé ma fille", témoigne le père de Carla, 2 ans, atteinte d'une maladie rare
"Au moment du Téléthon on voit à peine 10% de tout ce qui est réalisé. Tous les ans ce sont à peu près 1.000 chercheurs qui bénéficient des dons, des laboratoires entiers, de vraies innovations de rupture. Ce ne sont pas seulement des traitements découverts par hasard, c'est une vraie révolution médicale initiée grâce au Téléthon. Et elle ne bénéficie pas seulement à quelques maladies rares. Elle bénéficie aussi à des maladies très fréquentes et ça c'est extraordinaire", rappelle-t-elle.
En 2020, plus de 77 millions d’euros ont été récoltés. Un chiffre malgré tout en baisse par rapport à 2019, sans doute impacté par la crise sanitaire. Faire des dons est possible grâce au numéro 3637 ou sur le site don.telethon.fr