Lundi soir, France 2 plonge les téléspectateurs dans le Florence du 16e siècle. La chaîne lance Leonardo, une série de fiction dont le scénario est surtout inspiré de la relation qu'entretenait Léonard de Vinci avec une courtisane, Caterina da Cremona. Pour donner à l'intrigue une allure de thriller, le synopsis imagine la disparition fictive de cette femme, qui va déboucher sur l'arrestation du peintre incarné par l'acteur irlandais Aidan Turner.
Cette série coproduite par France Télévisions et la RAI italienne a déjà connu un beau succès en Italie. Selon Manuel Alduy, le directeur du cinéma et du développement international de France Télévisions, il n'y a aucune raison que Leonardo ne plaise pas également au public français. "Léonard de Vinci est quand même un personnage qui est aussi dans notre histoire française. Il a une notoriété très importante auprès du grand public de tout âge", rappelle-t-il.
Leonardo, une série aux moyens phénoménaux
"Les créateurs de la série se sont documentés aux meilleures sources pour écrire une histoire vraiment originale, pour mieux explorer l'intimité du génie, sa curiosité pour l'histoire et les sciences", poursuit Manuel Alduy au micro d'Europe 1. "Ils ont développé une série qui mêle une intrigue à rebondissements, la fiction et la réalité, du suspens, dans un cadre assez somptueux."
Cette superproduction internationale s'inscrit dans la stratégie d'alliances de France Télévisions. Ce qui permet à la série de disposer de moyens phénoménaux. "Notre stratégie d'alliance internationale vise à enrichir la programmation du service public avec des coproductions de séries européennes qui sont ambitieuses dans leurs moyens, leur narration et leurs talents", confirme Manuel Alduy. "Leonardo a mobilisé 3.000 personnes pendant plus de 2.000 heures de production, a mobilisé pendant cinq mois un site complet de 20.000m² de décor, afin de reconstituer Florence et Milan."
Pour voir le résultat de ces 2.000 heures de production, rendez-vous lundi soir à 21h10 sur France 2. La série en huit épisodes de 50 minutes sera également disponible en intégralité sur le site france.tv.