TF1 fête lundi un anniversaire : celui des "12 Coups de midi". En 12 ans, ce jeu quotidien, devenu culte, a diffusé plus de 4.300 émissions, montré aux spectateurs 13.000 candidats dont 574 "maîtres de midi", posé 250.000 questions et distribué plus de 14 millions d'euros de gains. Pour fêter cet anniversaire, la chaîne TF1 a dévoilé dimanche une programmation spéciale, appelée "Le Combat des maîtres" : deux semaines de compétition avec 56 maîtres de midi. Les candidats vont s’affronter chaque jour pour tenter d’être qualifiés pour deux grandes soirées - en prime time - les 2 et 9 juillet, à l'issue de laquelle sera désigné la ou le grand maître des maîtres de midi.
Après 12 ans d’antenne, les téléspectateurs ne semblent pas se lasser puisque les audiences sont au beau fixe. Une source de fierté pour Jean-Luc Reichmann : "On essaye d'être le plus rassembleur possible, apparemment les gens suivent, quand TF1 vous dit 'tu sais, tu es l'homme à un milliard de téléspectateurs et plus par an', personnellement ça me touche énormément."
"Ça devient une histoire de fou"
"On a vu au travers du confinement qu'on pouvait être extrêmement rassembleur, on est monté à 7,5 millions de téléspectateurs sur une émission du midi, maintenant, au quotidien, de temps en temps on fait plus que les prime times d'émissions télé, ça devient une histoire de fou", s'étonne-t-il.
Une émission qui peut aussi être un repère pour des gens se retrouvant dans la solitude, comme l'explique Jean-Luc Reichmann. "C'est peut-être des gens qui se disent qu'à midi, ils vont retrouver quelque chose qui va les réunir et qui va leur éviter cette solitude", observe-t-il.
Un documentaire sur l'histoire de Jean-Luc Reichmann diffusé
En plus de ce concours des "maîtres de midi", un documentaire consacré au parcours de l'animateur et à ses 385 ans de carrière de la radio à la télévision, sera diffusé en deuxième partie de soirée après le premier prime le 2 juillet. Dans ce documentaire, il sera notamment question des moqueries qu'il a subies lorsqu'il était enfant, à cause de la tache de vin qu'il a sur le nez, un angiome.
"La tache au tableau"
"Quelque part, il y a un petit garçon, une petite fille qui va regarder ce documentaire et qui va se dire 'pourquoi pas moi ?'. On a tous des différences dans les cours d'écoles, moi j'étais la tache, on m'appelait la tache. Mon prof de français me dit à l'âge de 14 ans, devant 32 élèves à l'école Saint-Joseph, 'la tache au tableau'... C'est pour ça que j'ai accepté ce documentaire, si cela peut aider un enfant, même un enfant, je me dis que j'aurais été utile", raconte-t-il.
Sa famille dont sa sœur malentendante, Marie-Laure témoigne aussi pour la première fois. Jean-Luc Reichmann, un destin hors du commun sera diffusé le 2 juillet à 23h15.