Laurent Ducourneau enchaîne actuellement, et depuis un mois, les victoires dans le jeu de TF1 "Les 12 coups de midi". Mais son statut de professeur de philosophie en lycée crée la polémique : il n'a pas été remplacé depuis le début de son congé sans solde, laissant ses élèves sans cours ni professeur.
Ses victoires font grincer des dents au lycée de Libourne. Laurent Ducourneau, candidat dans l'émission de Jean-Luc Reichmann Les 12 coups de midi , enchaîne depuis un mois les victoires. Mais cet homme est professeur de philosophie dans un lycée en Gironde et, pour participer à ce jeu télé, il a pris un congé sans solde. Une procédure classique, si ce n'est que le rectorat ne lui a toujours pas trouvé de remplaçant.
Un remplaçant qui ne s'est jamais présenté
Résultat : les lycéens sont privés de cours de philosophie depuis un mois, et les parents sont inquiets et en colère. À quelques semaines du baccalauréat, la proviseure de l'établissement explique que le professeur remplaçant ne s'est pas présenté comme prévu car il est tombé malade. Le rectorat précise néanmoins que les cours ratés pourront être rattrapés.
Laurent Ducourneau devrait être de retour pour la rentrée des vacances de février même si, à ce jour, sa cagnotte s'élève déjà à plus de 155.000 euros. S'il veut rentrer dans le top 10 des plus grands gagnants des 12 coups de midi, le candidat devra néanmoins participer à l'émission pendant encore plus d'un mois.