Ce devait être un lancement en grande pompe, c'est une victoire en demi teinte. Si le lancement de la huitième saison de The Voice a attiré 5,6 millions de téléspectateurs et 28,7% de PDA, TF1 n'est surement pas en train de sabrer le champagne : il s'agit du plus mauvais score du programme pour un lancement de saison aussi bien en termes de téléspectateurs que de part de marché. A titre de comparaison, le lancement de la septième saison du programme, le 3 février 2018, avait suscité l'engouement de 6,38 millions de français, soit 30,7% du public.
>> LIRE AUSSI - The Voice 8 : une première soirée riche en émotions
Patrick Sébastien plus fort que NCIS. Malgré tout, la "petite forme" de TF1 est largement suffisante pour écraser la concurrence. France 3 se positionne ainsi en dauphin de la soirée avec la suite de la quatrième saison de sa série Cassandre, qui a attiré 3,85 millions de personnes pour 17,8% de PDA. De son côté, France 2 décroche l'ultime marche grâce à Patrick Sébastien et son Plus grand cabaret du monde. Ce nouveau numéro a attiré 2,4 millions d'habitués pour 11,9% de l'audience. Un score honorable au vue de la puissance de la concurrence, mais qui est loin d'égaler la dernière diffusion - hors réveillon - qui avait été suivi par 3,32 millions de fans et 19% de PDA.
Arte leader des "petites chaînes". M6 se retrouve donc au pied du podium avec NCIS : Los Angeles. Le final de la neuvième saison a attiré 1,84 million de fans, soit 8,7% du public. Le programme gagne 300.000 téléspectateurs par rapport à samedi dernier. Quant aux "petites chaînes", c'est Arte qui fini sur avec la couronne de lauriers en diffusant Ethiopie, le mystères des mégalithes, un documentaire qui a passionné 790.000 curieux et 3,6% de l'audience.