«Les Échos» dresse le bilan de la France après le quinquennat d’Emmanuel Macron

  • Copié
Héloïse Goy, avec Alexis Patri , modifié à
Comme à chaque fin de quinquennat présidentiel, le journal "Les Échos" publie vendredi son audit de la France. Toute la rédaction du journal s'est mobilisée pour dresser le bilan des cinq ans de présidence de la République d'Emmanuel Macron, comme l'explique à Europe 1 Nicolas Barré, le directeur de la rédaction.
INTERVIEW

Pouvoir d’achat, éducation, sécurité, santé, fiscalité : à quoi ressemble la France en cette fin de présidence Macron ? Le journal Les Échos publie vendredi (et comme avant chaque élection présidentielle) un cahier spécial de 14 pages intitulé "L'audit de la France" sur l'état du pays en cette fin de mandat. L'objectif de ce supplément : mesurer et analyser les forces et les faiblesses du pays, cinq ans après l’arrivée d'Emmanuel Macron à l'Élysée. Nicolas Barré, directeur de la rédaction des Échos, explique à Europe 1 comment a été mené cet audit.

"C'est un audit sur lequel toute la rédaction a travaillé depuis plusieurs semaines, avec tous nos spécialistes dans les différents domaines : la politique, la fiscalité, le marché du travail, l'industrie, la défense, etc.", indique-t-il. "C'est vraiment un travail de fond pour prendre du recul sur ce qui s'est passé durant le quinquennat. Et également pour essayer d'avoir des éléments de comparaison avec les grands pays comparables à la France."

Succès de l'apprentissage, lacunes environnementales

Un marché du travail déverrouillé, une fiscalité plus favorable pour les entreprises, mais aussi des lacunes sur la transition écologique, les journalistes des Échos ont épluché toutes les conséquences des réformes et des manquements de ce dernier quinquennat. "Ce qui ressort de fort, ce sont les grandes réformes engagées sur la fiscalité (notamment la fiscalité du capital), les réformes sur le marché du travail, la réforme de l'apprentissage qui est sans doute une réforme majeure de ce quinquennat", précise Nicolas Barré. "Jamais on avait atteint ce niveau de plus de 700.000 apprentis."

"Il y a aussi des zones d'ombre dans ce bilan : en matière d'environnement, la France reste en retard sur les énergies renouvelables", ajoute le directeur de la rédaction. "On a par exemple aucune éolienne offshore en France. Sur l'évolution de la dette, on est aujourd'hui l'un des pays européens les plus endettés."

Ce supplément des Échos est disponible vendredi chez vos marchands de journaux.