Selon un baromètre publié ce vendredi matin par l'Association pour les femmes dans les médias, les femmes restent moins bien intégrées que les hommes dans les secteurs de la culture et des médias, particulièrement celles issues de la diversité. "La route est longue", regrette Françoise Marchetti, présidente de l'association.
Les femmes sont moins bien intégrées que les hommes dans les secteurs de la culture et des médias . C'est le résultat du baromètre publié ce vendredi matin par l'Association pour les femmes dans les médias. Pour la première fois, on a mesuré la perception en matière de discrimination et d'inclusion dans le secteur des médias et de la culture . Ce baromètre dit que des femmes, et particulièrement des femmes issues de la diversité, se sentent massivement discriminées et moins bien intégrées que les hommes.
"Ce n'est pas parce qu'on parle de la situation des femmes que le problème est réglé"
"79% des répondants s'accordent pour dire que le phénomène de discrimination est bien présent et ce chiffre monte à 90% pour les femmes issues de la diversité, donc pour elles c'est la double peine", explique Françoise Marchetti, nouvelle présidente de l'Association pour les femmes dans les médias. "La tendance globale, ce n'est pas parce qu'on parle maintenant beaucoup de la situation des femmes que le problème est réglé. Ce n'est pas parce que les lois passent que les violences, les attitudes sexistes, la parité et l'inclusion sont réglées. On en parle, on en parle, mais ça n'avance pas tellement. La route est longue."
Françoise Marchetti propose également des solutions pour avoir un secteur des médias plus riche, comme former les personnes qui contribuent au recrutement ou créer des partenariats avec des cabinets de recrutement inclusifs.