Très critiqué par les acteurs et les exploitants des salles de cinéma, Disney a finalement décidé de diffuser ses films dans les salles de cinéma avant de les mettre en ligne sur Disney +, sa plateforme de streaming. L'entreprise a été échaudée par les démêlés judiciaires liés à la sortie de "Black Widow" en juillet dernier.
Les amoureux du grand écran peuvent souffler. Disney a annoncé samedi que ses films seront disponibles au cinéma pendant au moins 45 jours consécutifs avant d'être mis en streaming. L'annonce est capitale car un enjeu économique important se cache derrière. Disney est en effet à la fois producteur de films et diffuseur, via sa plateforme de streaming Disney+. Sa plateforme lui permettait de multiplier les canaux de diffusion dès la sortie du film.
Le précédent Black Widow
La firme avait récemment décidé de proposer ses films en même temps au cinéma et sur Disney+. En juillet dernier, Disney a par exemple sorti le film Black Widow - une superproduction Marvel - au cinéma, mais aussi en streaming. Cette décision a déclenché l'ire de Scarlett Johansson, l'actrice principale, qui a estimé qu'il s'agissait d'une rupture de contrat et a attaqué en justice Disney. Une partie de son salaire dépendait en effet des ventes des places de cinéma. La star avait d'ailleurs reçu le soutien de plusieurs personnalités d'Hollywood. Court-circuités, les exploitants des salles de cinéma avait eux-aussi exprimé leur mécontentement.
La décision de Disney devrait donc rassurer tout le monde, et éviter de futurs procès. Une autre raison a sûrement dû peser dans la balance : les films disponibles en streaming en même temps qu'au cinéma sont les plus piratés.