On s'y attendait. Nos confrères du journal Les Echos le confirment. Le recours aux SMS a explosé en France lundi soir, pendant les presque sept heures de bug des applications du groupe Facebook, qui a rendu Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger, ces applications très pratiques pour échanger des messages, inutilisables. Le journal économique explique que l'ensemble des opérateurs français a été touché par le phénomène.
Deux fois plus de SMS échangés
Le volume de SMS échangés a été le plus fort de l'année, hors jour de l'An, pour le réseau de SFR. Du côté d'Orange, le nombre de SMS envoyés a été multiplié par deux par rapport à la moyenne d'une période normale. Pas moins de 95 millions de SMS ont été échangés entre 17 heures et minuit chez Bouygues Télécom.
Ce retour des Français à leur premier amour n'aura été que temporaire, les applications du groupe Facebook ayant progressivement repris leur activité dans la nuit de lundi à mardi. Cet épisode constitue en tous cas une belle revanche pour le SMS, dont l'utilisation diminue régulièrement ces dernières années.