Pendant les presque sept heures de bug des applications du groupe Facebook (Facebook, WhatsApp, Instagram, Messenger) intervenu lundi soir, les Français se sont rabattus sur la messagerie par SMS. Nos confrères du journal Les Echos dévoilent les chiffres des opérateurs sur ce retour en grâce, aussi gigantesque que temporaire.
On s'y attendait. Nos confrères du journal Les Echos le confirment. Le recours aux SMS a explosé en France lundi soir, pendant les presque sept heures de bug des applications du groupe Facebook, qui a rendu Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger, ces applications très pratiques pour échanger des messages, inutilisables. Le journal économique explique que l'ensemble des opérateurs français a été touché par le phénomène.
Deux fois plus de SMS échangés
Le volume de SMS échangés a été le plus fort de l'année, hors jour de l'An, pour le réseau de SFR. Du côté d'Orange, le nombre de SMS envoyés a été multiplié par deux par rapport à la moyenne d'une période normale. Pas moins de 95 millions de SMS ont été échangés entre 17 heures et minuit chez Bouygues Télécom.
Ce retour des Français à leur premier amour n'aura été que temporaire, les applications du groupe Facebook ayant progressivement repris leur activité dans la nuit de lundi à mardi. Cet épisode constitue en tous cas une belle revanche pour le SMS, dont l'utilisation diminue régulièrement ces dernières années.