Avec la pandémie de Covid-19, le thème du nouveau numéro, mardi soir, de l'émission Les pouvoirs extraordinaires du corps humain est en plein dans l'actualité : le goût et l'odorat. Deux sens mis à mal par le virus. Mais il est très peu question de cette maladie, et seulement à la fin du programme. Avant cela, les présentateurs et cobayes Michel Cymes et Adriana Karembeu se soumettent à beaucoup d'expériences pour comprendre comment ces deux sens fonctionnent et comment ils peuvent être influencés en fonction du lieu où l'on se trouve, par la couleur d'une assiette, et la forme d'un aliment.
"Michel Cymes a un énorme pif !"
Comme à leur habitude, les deux animateurs ne cessent de se taquiner, c'est l'une des marques de fabrique de l'émission. Et cela continue après le tournage ! C'est ce que prouve au micro de Culture Médias Adriana Karembeu, qui semble, dans l'émission, avoir un bien meilleur odorat que son camarade de jeu. "Pourtant, il a un énorme pif !", nous rétorque-t-elle.
"Je rigole, la taille du nez n'est pas un paramètre", ajoute Adriana Karembeu. "Mais on a appris que la manière dont on perçoit les odeurs est subjective. L'odorat n'existe pas, ce n'est qu'une interprétation de notre cerveau. Donc cela varie énormément d'une personne à l'autre."
Une émission "utile et enrichissante"
Ce qui ne varie pas, c'est la complicité du duo. Adriana Karembeu et Michel Cymès travaillent ensemble depuis 9 ans, pour le plus grand plaisir de l'animatrice. "J'adore cette émission, car elle est utile et elle est enrichissante. Et les sujets qui touchent le corps humain sont presque infinis", estime la présentatrice. "La science et la médecine vont tellement vite que l'on est nous-mêmes les premiers étonnés. Et transmettre tout cela aux gens me plaît énormément. On s'amuse beaucoup sur cette émission, et j'espère que cela se sent."
Le nouveau numéro des Pouvoirs extraordinaires du corps humain sur les mystères du goût et de l'odorat est à voir mardi soir à 21h05, sur France 2.