L'Eurovision fait peau neuve. Pour l'édition 2023, le comité d'organisation a annoncé des nouveautés. Parmi elles, le vote ne sera plus réservé aux pays qui participent à la compétition. Désormais, les spectateurs du monde entier auront le droit de voter pour "leur chanson favorite".
"Ces changements confirment l'immense popularité du spectacle"
Une autre règle change, pour les demi-finales cette fois-ci. Seul le public choisira les pays qui iront en finale. Grande nouveauté, car depuis 13 ans cette décision revenait au public et à des jurys de professionnels de l’industrie musicale. En revanche, pour la finale, le système ne change pas. L’avis des jurys restera pris en compte pour désigner le gagnant.
"Tout au long de ses 67 ans d'histoire, le Concours Eurovision de la chanson a constamment évolué pour rester pertinent et passionnant. Ces changements confirment l'immense popularité du spectacle en donnant plus de pouvoir au public du plus grand événement musical en direct au monde", a expliqué dans un communiqué Martin Österdahl, le superviseur exécutif du concours. Il faut sans doute aussi y voir une réponse à une polémique lors de la dernière édition : les jurys de certains pays avaient été soupçonnés de s’être accordés plus de points pour pouvoir aller en finale.