Des images du passé pour comprendre le présent et choisir pour le futur. C'est le pari que fait l'Institut national de l'audiovisuel (INA) en annonçant le lancement de sa propre émission politique en 2022. Un programme qui recevra les candidats à la présidentielle et s'appuiera sur le fond d'archives de l'INA. C'est son président Laurent Vallet qui dévoile la création de cette émission à nos confrères du journal Le Figaro. Son nom et son présentateur, un journaliste politique, demeurent pour l'instant secrets. Cette nouvelle émission sera disponible sur le site internet de l'INA.
22 millions d'heures d'images et de sons archivées
Ce programme politique sera "un format inédit qui confrontera les candidats à de nombreuses archives en lien avec leurs propositions ou leur parcours personnel", précise Laurent Vallet au Figaro. Il précise qu'il ne sera pas question de "verser dans l'anecdote, mais d'apporter un éclairage différent".
Et il y aura de la matière : l'INA détient le plus gros catalogue de contenus audiovisuels numérisés au monde : 22 millions d'heures d'images et de sons. "Cet immense réservoir d'archives n'a de valeur que s'il est partagé. Il doit être vu par tous les publics", estime Laurent Vallet.