C'est un changement d'avis d'envergure. Et un signe de plus de la normalisation en cours des relations entre Hollywood et les plateformes de streaming légal de films et de séries. Steven Spielberg a signé un contrat avec Netflix. Dans un communiqué, le réalisateur, producteur et cofondateur des studios DreamWorks décrit cet accord comme "une opportunité fantastique de raconter de nouvelles histoires et de s'adresser aux spectateurs par de nouvelles voies".
Apaisement d'une relation longtemps conflictuelle
Pourtant, le réalisateur d'E.T., La liste de Schindler et Attrape-moi si tu peux n'a pas toujours été favorable à Netflix. Steven Spielberg avait jusque-là toujours critiqué le streaming, dont il craignait qu'il ne porte préjudice au cinéma. Il avait également critiqué les sorties en salles de films Netflix sur des temps très courts, mises en place dans le but de leur permettre de se qualifier aux Oscars ?
C'est via sa société Amblin Partners que Steven Spielberg s'est engagé auprès de Netflix. Il produira plusieurs films par an pour Netflix. On ignore encore s'il en réalisera ou non une partie d'entre eux.