«Loups-Garous» sur Canal+ : que vaut l'adaptation du jeu de société imaginée par Fary et Panayotis ?

Les deux premiers épisodes de "Loups Garous" sont diffusés ce soir sur Canal+ © Canal+
  • Copié
Solène Delinger , modifié à

Canal+ diffuse ce vendredi soir les deux premiers épisodes de "Loups-Garous", l'adaptation du jeu de société culte imaginée par les deux humoristes Fary et Panayotis Pascot. Ce nouveau divertissement proposé par la chaîne cryptée vaut-il le coup d'œil ? On vous dit tout.

Les fans du jeu de société Les Loups-Garous de Thiercelieux ont de quoi se réjouir : ce vendredi soir, Canal+ diffuse enfin les deux premiers épisodes de son adaptation imaginée par Fary et Panayotis Pascot. Les deux humoristes, amis dans la vraie vie, ont eu l'idée totalement dingue sur le papier mais ô combien audacieuse de créer une partie de Loups-Garous grandeur nature, dans laquelle 13 joueurs s'affrontent dans un vrai village niché au cœur d'une forêt.

Les fondamentaux respectés 

Les règles restent les mêmes que dans le jeu de société : trois joueurs sont des loups-garous, et les dix autres des villageois dont la mission est de démasquer les vilaines créatures chargées de les tuer à la tombée de la nuit. À une différence près : ici, la nuit est une vraie nuit, et la partie va donc durer 13 jours. Un soir sur deux, les loups-garous désignent leur victime. L'autre soir l’assemblée du village se réunit, un joueur est éliminé et sa carte est dévoilée. L'identité des joueurs est dévoilée au fil des épisodes pour que les téléspectateurs puissent eux aussi mener l'enquête chez eux, devant leur télé. "Transformer une partie d’une heure en une expérience immersive sur plusieurs jours a nécessité une rigueur éditoriale à la hauteur de nos joueurs exceptionnels", souligne dans un communiqué de presse Moe Bennani, producteur artistique de la série.

Des joueurs anonymes 

Le choix des joueurs a été crucial pour Panayotis et Fary qui ont préféré faire jouer des personnalités inconnues du grand public, mais très stratèges comme un expert des jeux de société, un mentaliste, un avocat au barreau de Paris, une mathématicienne, une journaliste d'investigation ou encore un ancien espion de la DGSE. Ces profils, rarement vus à la télévision, apportent une réelle plus-value au programme à l'esthétique impeccable (mention spéciale pour les petites maisons en bois du village) et au rythme parfaitement maîtrisé.

À la narration, on retrouve le youtubeur Mister V dont le ton décalé et les petites punchlines colorent le jeu. Panayotis et Fary, eux, interviennent à l'occasion de petites saynètes humoristiques savoureuses et toujours très bien senties. Le résultat est à la hauteur de l'excellence du jeu originel : vous pouvez foncer les yeux fermés mais gare à ne pas être dévorés...