marie palot alex goude 7:15
  • Copié
Alexis Patri , modifié à
Marie Palot et Alex Goude présentent respectivement "Zine zine" et "1,2,3... Lumni", deux nouveaux programmes jeunesse de France Télévisions diffusés sur la plateforme Okoo et sur la chaîne France 4 pendant les vacances scolaires. Invités de "Culture Médias" mardi, ils expliquent ce qu'ils proposent aux jeunes téléspectateurs et à leurs parents.
INTERVIEW

Ils incarnent les nouveautés des programmes jeunesse de France Télévisions pendant les vacances scolaires. Marie Palot et Alex Goude débarquent tous les deux sur la plateforme Okoo et sur France 4, respectivement avec les émission Zine zine et 1,2,3... Lumni. Ils présentent mardi dans Culture Médias ces deux nouveautés télé qui s'adressent aux enfants et aux adolescents, mais aussi à leurs parents. "Je suis arrivée en cours de route puisque la saison 2 de Zine zine avait démarré et que c'est en janvier qu'elle a véritablement changé de formule", explique Marie Palot.

La jeune femme incarne désormais une émission qui était avant elle toute en images. "Le principe de Zine zine, c'est de donner accès aux plus jeunes à la pop culture", résume Marie Palot. "Ça peut être via des grands classiques du cinéma, comme via un jeu vidéo qui cartonne en ce moment sur Twitch ou une bande dessinée".

Zine, zine, un magazine pop culture pour les jeunes

L'émission, qui se veut toujours bienveillante, veut valoriser les sujets qui passionnent les jeunes. "On leur montre qu'aujourd'hui, même si on est noyé sous un flot d'informations sur Internet, Zine zine peut leur apporter un autre regard sur quelque chose qu'ils connaissent peut-être déjà", précise l'animatrice télé. "On s'adresse aux 7-12 ans et plus, en fonction des sujets. Et les parents peuvent regarder avec leurs enfants.'

Le prochain numéro de l'émission Zine zine sera disponible dès mercredi sur la plateforme Okoo, et sera diffusée en linéaire sur France 4, samedi 17 avril à 11h50. L'émission sera consacrée aux cauchemars. "Les enfants font beaucoup de cauchemars, c'est un thème qui touche tout le monde", rappelle Marie Palot. "On va parler de ce thème au travers de bandes dessinées, de jeux de plateau, de mangas, de films."

L'offre éducative Lumni se développe

De son côté, Alex Goude complète l'offre Lumni, avec 1,2,3... Lumni "Pendant ces vacances-là, on a réinstallé Les cahiers de vacances Lumni et Le jeu Lumni qui, lui, continue tous les jours en quotidienne", détaille l'animateur télé. 1,2,3... Lumni vient compléter tout ça."

Il précise la différence entre ces trois programmes. "Les cahiers de vacances sont des cours, purs et simples. Le jeu Lumni, ce sont des cours aussi, mais sous forme de jeux ludiques à faire avec les parents. 1,2, 3... Lumni est plus sur le bien-être de l'enfant en général : bien dans son corps, bien dans sa tête, bien avec les autres."

1,2, 3... Lumni aborde, avec des jeunes téléspectateurs des sujets de société qui les concerne, tels que la transidentité ou le harcèlement scolaire. Mais aussi des sujets plus ludiques. "Pour le sport, on a un champion de trottinette qui vient faire des trucs de fou avec sa trottinette", se réjouit Alex Goude. "On a toujours et Juju et Lili, qui sont nos petits jeunes reporters, qui sont spécialistes des fake news. Ils nous apprennent à ne pas nous faire avoir par des fausses nouvelles." Un auteur de BD vient également présenter son livre et apprendre aux jeunes à dessiner.