Le site d'information et d'investigation Mediapart s’est associé avec les studios de jeux vidéo Midnight Mood et La Belle Games pour créer Rubicon, la conspiration du silence. Un projet de jeu qui permet de se plonger dans la vie des lanceurs et lanceuses d'alerte, ces personnes qui révèlent des pratiques allant à l'encontre de l’intérêt public, souvent dans le cadre de leur travail. Tout le scénario du jeu vidéo est basé sur un travail journalistique, ainsi que des enquêtes. Et c’est là que Mediapart a été d'une grande aide.
Mettre en avant l'importance d'une information
Les joueurs incarnent une lanceuse d'alerte, Paula Cole, qui travaille dans une multinationale fictive. Elle est en charge de la sécurité des aliments et se retrouve confrontée à différentes situations inspirées de faits réels et doit faire des choix. En fonction des décisions prises par les joueurs, le scénario évolue.
Dans un communiqué, François Bonnet, cofondateur de Mediapart, a expliqué l'objectif du site d'information. "Avec nos partenaires, nous avons tenté un pari : montrer que le jeu vidéo peut être la continuation du journalisme par d'autres moyens. Et c'est réussi ! En devenant Paula Cole, lanceuse d'alerte, chaque joueuse et joueur de Rubicon comprendra comment le dévoilement d'une information d'intérêt public se heurte à de puissants acteurs, mais aide à changer la société." Le jeu est disponible sur PC via Steam, ainsi que sur IOS et Android.