3:02
  • Copié
Anaïs Huet , modifié à
Entré à la télévision grâce à Pierre Bellemare, le journaliste Philippe Gildas a rendu hommage à ce géant des ondes et du petit écran, disparu samedi à l'âge de 88 ans. 
TÉMOIGNAGE

Nombreuses sont les personnalités du monde de la radio et de la télévision à avoir bénéficié de la main tendue de Pierre Bellemare. Au lendemain de la disparition de ce géant, à l'âge de 88 ans, Philippe Gildas a rendu hommage sur Europe 1 à celui qu'il considère comme l'un de ses mentors.

"Un beau cadeau". C'est d'ailleurs sur notre station que tout a commencé. "En deux mots, c'est lui qui m'a amené à la télévision. Il m'a entendu faire les bulletins (d'informations) du matin sur Europe 1 et il m'a emmené faire La Tête et les jambes (un jeu qu'il présentait sur l'ORTF dans les années 1970, Ndlr) à sa place. C'était l'une de ses grandes inventions", a-t-il rappelé dimanche. "Je l'avais écouté quand j'étais gamin, et là je le remplaçais à la télévision. C'était un beau cadeau", poursuit-il.

Pierre Bellemare "avait un don pour repérer les voix. Si vous voyez la liste de tous ceux avec qui il a travaillé, de tous ceux à qui il a été fidèle, c'était essentiellement des voix originales. J'ai profité de ce chemin", confie l'ancien journaliste d'Europe 1 et de Canal+. "C'était vraiment notre maître. (…) Là où tu es Pierre, mille mercis. Je ne l'ai jamais assez remercié…"