Charlie et la chocolaterie, Matilda, La potion magique de Georges Bouillon, Le bon gros géant, Sacrées sorcières.. Les romans jeunesses de l'écrivain gallois Roald Dahl ont bercé la jeunesse de plusieurs générations. Après de nombreuses adaptations sur grand écran, ses histoires devraient renaître dans les années qui viennent sur Netflix. La plateforme de streaming de films et de séries acquiert en effet les droits de toutes les œuvres de l'auteur, via le rachat de la société qui gère les droits de Roald Dahl.
Un écrivain adoré par les grands noms du cinéma américain
Roald Dahl, c'est un géant de la littérature jeunesse : plus de 300 millions de livres vendus, des traductions dans 63 langues. Netflix prévoit des adaptations de ses livres en séries animées. Mais pas seulement. Elle promet des projets d'édition, de jeux, de théâtre et des produits dérivés.
De nombreux réalisateurs américains se sont déjà prêtés à l'exercice de l'adaptation de Roald Dahl. Parmi eux, Tim Burton en 2005 avec Charlie et la chocolaterie (après un premier film en 1971), Danny DeVito en 1996 avec Matilda, ou encore Wes Anderson en 2009 avec Fantastic Mr Fox.