"Direct" est une expérimentation pour le moment réservée aux abonnés français. Elle doit proposer des contenus en continu aux personnes qui ont du mal à choisir un programme. "Direct" sera tout d'abord disponible sur la plateforme web de Netflix, avant d'apparaître sur les tablettes et les télévisions connectées.
On présente souvent Netflix comme la télévision du futur : la plateforme permet de s’affranchir des grilles de programmes et des horaires pour regarder ce qu’on veut, quand on veut. Mais jeudi, le géant du streaming a lancé une expérimentation inattendue : celle-ci s’appelle "Direct". Il s'agit d'une chaîne en ligne qui rappelle furieusement la télévision linéaire. Sur "Direct", le spectateur ne choisit ni son programme, ni l’heure de diffusion. Netflix propose à ses abonnés une sélection de ses programmes les plus populaires, diffusés selon une grille tout à fait similaire à celle d'une chaîne de télévision.
Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne
Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.
Cette sélection ne se fait pas n’importe comment. Elle favorise tout d’abord les productions françaises, puis européennes, puis les titres les plus regardés dans le monde. Puisqu'il s'agit d'une expérimentation, "Direct" est pour l’instant uniquement disponible sur la plateforme web de Netflix. Elle devrait ensuite arriver d’ici fin novembre sur les tablettes, smartphones et autres télés connectées. Et ce, uniquement en France.
Ce choix n'est pas anodin pour la plateforme qui compte, à travers le monde, plus de 180 millions d'abonnés. En effet, la France reste un pays très attaché à la télévision traditionnelle, plus qu’ailleurs en Europe. Netflix croit savoir que certains utilisateurs ont envie de se laisser guider. Et il vrai qu’on passe parfois plus longtemps à choisir un programme sur Netflix qu’à le regarder... Si le succès est au rendez-vous, aussi bien qualitativement que quantitativement, “Direct” pourrait être étendu à d’autres pays prochainement.