«Nikos en vrai» : pourquoi un documentaire est consacré au présentateur vedette de TF1

  • Copié
Héloïse Goy avec Alexis Patri
La chaîne TMC (qui appartient au groupe TF1) diffuse mercredi soir "Nikos en vrai, à l'ombre des lumières", un documentaire de 90 minutes consacré à Nikos Aliagas. Sa réalisatrice Valérie Inizan explique au micro d'Europe 1 ce qui l'a intéressée dans le parcours de ce présentateur vedette de la Une.
INTERVIEW

Star Academy, NRJ Music AwardsThe Voice... Au fil des années, des émissions cultes et des tics vocaux, Nikos Aliagas s'est imposé comme l'une des grandes figures de TF1, et de la télévision française. Au point que TMC (qui appartient au groupe TF1) lui consacre mercredi soir un documentaire, Nikos en vrai, à l'ombre des lumières. Le film, qui marque les 20 ans à l'antenne du présentateur, est commenté par son amie journaliste Tatiana Silva.

Certes, tous les téléspectateurs sont familiers du visage de Nikos Aliagas. Mais le présentateur a toujours été assez secret et pudique sur sa vie privée. Il se livre pour la première fois dans ce film qui remonte jusqu'à sa naissance.

Les témoignages de Florent Pagny, Jenifer, Jean-Paul Gaultier, Zazie, Jean-Paul Rouve et Stéphane Bern

"Nikos méritait vraiment un documentaire rien que sur lui, parce que dès qu'on commence à se pencher sur sa vie, son parcours et ses passions, on se rend compte qu'il y a beaucoup d'aspects à aborder", nous explique Valérie Inizan, réalisatrice du documentaire. "Déjà, il y a la double culture, grecque et française, il y a les origines modestes, le fait qu'il ne soit pas issu du sérail du monde de la télévision. Que la route a parfois été sinueuse, aussi. Il y a clairement là une histoire de destin, un parcours inspirant à retracer. 90 minutes, ça peut sembler long dit comme ça. Mais je pense que j'aurais pu faire beaucoup plus." 

Dans le film, sa mère, sa sœur, sa femme et ses amis de longue date reviennent sur son enfance, sa passion pour la photo, ses débuts à la télévision. Et aussi ses échecs. Le film revient par exemple sur le lancement compliqué de la Star Academy, qui a mis du temps avant de décoller. D'autres de ses amis célèbres, comme Florent Pagny, Jenifer, Jean-Paul Gaultier, Zazie, Jean-Paul Rouve et Stéphane Bern, racontent leur rencontre avec Nikos et des souvenirs qu’ils ont partagé ensemble. 

Le documentaire Nikos en vrai, à l'ombre des lumières est diffusé mercredi soir à 21h15 sur TMC.