Nouvelle matinale sur TF1 avec Bruce Toussaint : BFMTV se plaint auprès de l'Arcom

Bruce Toussaint animera dès le 8 janvier prochain une matinale sur TF1 © AFP
  • Copié
Julien Pichené, avec Solène Delinger

BFMTV ne voit pas d'un très bon œil l'arrivée d'une nouvelle matinale info sur TF1. Cette émission, "Bonjour !" sera lancée le 8 janvier prochain sur la Une et sera présentée par Bruce Toussaint, un ancien de BFMTV. C'est également un coup dur pour "Télématin", qui a vu deux de ses chroniqueurs partir pour rejoindre le journaliste sur TF1.

La guerre des matinales est déclarée. Pour BFMTV, l’arrivée d’une nouvelle matinale info, Bonjour !, sur TF1 le 8 janvier prochain, n’est pas une bonne nouvelle. BFMTV a écrit au gendarme de l’audiovisuel, l’Arcom, pour lui signaler que cette nouvelle émission, qui sera présentée par Bruce Toussaint (ancien de BFMTV…), et qui aura lieu de 7h à 9h30 du matin, est contraire à la convention de TF1.

TF1 veut apparaître dans le tiercé de tête des émissions du matin

"Non, tout est compatible avec notre convention de chaîne, car nous commencerons à 7h et nous nous arrêtons le samedi et le dimanche", assure la direction de TF1, qui a d'ores et déjà dévoilé ses objectifs : apparaître le matin dans le tiercé de tête des émissions du matin.

Deux chroniqueurs de Télématin rejoignent la matinale de Bruce Toussaint

Pour l’instant, ce tiercé est composé de Télématin sur France2, de CNews et de BFMTV… C’est un coup dur pour BFMTV, mais aussi pour Télématin, l’émission matinale historique, qui existe elle depuis près de 40 ans. Deux chroniqueurs de Télématin vont d’ailleurs partir sur TF1. Réaction de la première chaîne : on ne veut pas les déstabiliser, mais juste gonfler notre part d’audience. D’ailleurs, TF1 assure ne pas avoir sollicité ces deux chroniqueurs, en l’occurrence Maud Descamps et Vincent Valenducq, qui auraient donc, si on comprend bien, directement frappé à la porte de TF1.