Les NRJ Music Awards sont de retour ! La cérémonie aura lieu, cette année encore, en direct de Cannes. Et, pour sa 24ème édition, il y a du nouveau du côté des catégories. Celle du clip de l’année va se diviser en deux pour devenir "clip francophone de l’année" et "clip international".
David Guetta et Orelsan en tête des nominations
Et puis, trois nouvelles catégories font aussi leur apparition : la "social hit" pour récompenser les titres qui émergent grâce aux "nouveaux médias digitaux", par exemple les chansons qui cartonnent grâce à TikTok notamment, puis la catégorie "reprise ou adaptation", et la dernière petite nouvelle "tournée francophone". TF1 a également annoncé les nominations.
Il y a en tout 17 catégories mais ce sont surtout deux noms qui ressortent de cette liste : David Guetta et Orelsan, les deux artistes qui ont le plus de nominations. David Guetta est nommé dans six catégories et Orelsan dans quatre catégories. Et, ils se paient même le luxe d’être nommés deux fois dans la même catégorie, dans celle de la chanson internationale pour David Guetta et celle du clip francophone pour Orelsan.
On ne sait pas encore quels artistes seront en live
Du côté des femmes, la plus nommée est la Belge Angèle. Elle récolte trois nominations dont celle pour l’artiste féminine francophone de l’année
Une incertitude demeure : la présence ou non des artistes nommés à la cérémonie. Avant, la grande force des NRJ Music Awards était de parvenir à être le festival de Cannes de la musique, un évènement où se mêlaient stars françaises et internationales. Mais, ce n’est plus le cas depuis quelques années. Et dans le contexte sanitaire actuel, il est encore plus difficile de faire venir les artistes internationaux. TF1 n’a pour l’instant annoncé aucun nom.
Les votes sont ouverts au public depuis hier midi. Un vote par jour est autorisé. Et, grande nouveauté : il est désormais possible de voter jusqu’au jour de la cérémonie, le 18 novembre.