Sa voix est aussi célèbre que son regard est secret. Philippe Manœuvre, l'ancien rédacteur en chef de Rock & Folk et un temps juré de La nouvelle star, anime à partir de jeudi soir Radio Manœuvre, une nouvelle émission hebdomadaire de 20h à 22h sur RFM (qui appartient, comme Europe 1, au groupe Lagardère). Celui qui répond au surnom de "Philman" n'est pas un novice de la radio : il a commencé à faire de l'antenne en 1981 sur France Inter et a déjà travaillé pour RTL, Ouï FM, encore Europe 1, où il animait en 2016 l’émission Salut les rockers.
Petites et grandes histoires de la musique
"Je crois que ça va être une émission festive. On a tous envie de passer du rock, mais aussi du blues, du grunge, avec nos amis les Beatles, les Stones, les Led Zeppelin, les Who, les Motorhead...", promet Philippe Manœuvre au micro d'Europe 1. "Les gens ont envie de ça. En même temps, je ne suis pas juste un pousse-disque, je suis aussi un journaliste. Donc je peux commenter l'actualité du rock. On vient par exemple d'apprendre que Bob Dylan va sortir un nouveau livre, qui sera un précis musical sur sa philosophie des chansons. Il va traiter de 150 artistes ! J'ai envie de parler de ça."
En plus du rock, d'autres genres musicaux comme la pop, le punk, le reggae et la soul seront aussi explorés par cet Philippe Manœuvre. Très peu d'invités sont prévus dans cette émission, mais le journaliste tient à faire une petite annonce : "Si Mick Jagger a envie de venir parler de la tournée des Rolling Stones, le micro est ouvert !", glisse-t-il à Europe 1.
Dans son émission, celui qui a été pendant 50 ans rédacteur en chef de magazines rock partagera aussi avec les auditeurs des anecdotes autour de la musique. Il nous en dévoile déjà une en exclusivité. "Dans la première émission, il y aura une question de mon fils Ulysse, qui est fans des Beatles. Il adore la chanson Ob-La-Di, Ob-La-Da, donc il va me demander comment s'est créée cette chanson, et je vais le raconter", annonce-t-il. "C'est une chanson hallucinante dans le corpus des Beatles, celle sur laquelle ils ont le plus travaillé : ils l'ont enregistré en 40h, alors que c'est le temps qu'il leur avait fallu pour faire leurs deux premiers albums. Par ma carrière, je connais ces histoires, je me suis dit que ça pouvait être intéressant de les raconter."
Philippe Manoeuvre dans Radio Manœuvre, c'est à retrouver tous les jeudis à partir de cette semaine à 20h sur RFM.