«On a un vrai défi de sécurité sanitaire» : l'Eurovision Junior se tient dimanche à Paris

  • Copié
Louise Bernard avec Alexis Patri
France Télévisions diffuse dimanche l'Eurovision Junior, qu'elle organise pour la première fois. La cheffe de la délégation française de l’Eurovision et directrice des divertissements de France Télévisions Alexandra Redde Amiel, la coprésentatrice et ancienne participante Carla et le représentant de la France Enzo se confient à Europe 1.
INTERVIEW

Après la victoire de la jeune chanteuse Valentina l'an dernier, la France accueille pour la première fois le concours de l'Eurovision Junior, qui se tiendra à Boulogne-Billancourt (à côté de Paris) et sera diffusé sur France 2. Le challenge est double : faire aussi bien cette année, mais surtout organiser l'événement. Cela fait un an que les équipes de France Télévisions travaillent sur la cérémonie. 300 personnes vont être mobilisées dimanche dans la salle de spectacle de la Seine Musicale. Il faut accueillir 19 pays, en pleine crise sanitaire.

Une grosse pression que ne cache pas la cheffe de la délégation française de l'Eurovision et directrice des divertissements de France Télévisions, Alexandra Redde Amiel. "On a un vrai défi de sécurité. On a une bulle sanitaire exemplaire à créer autour de l'arrivée des 19 délégations, donc c'est une grande pression", reconnaît-elle. "On a aussi un vrai challenge de show : on a 19 candidats-artistes qu'il ne faudra pas décevoir. Nous portons tout l'artistique : leur lumière, leur habillage… On doit être à la hauteur de ce qu'ils veulent. Et puis on a la pression de la diffusion dans 19 pays, avec 32 millions de téléspectateurs. C'est absolument gigantesque et cela nous fait à la fois frissonner, rêver et stresser."

Trio de présentateurs, duo de commentateurs

C'est le thème de Noël qui a été choisi cette année. France Télévisions a même obtenu de changer la date du concours pour l'organiser en décembre, plutôt qu'en novembre. Aux commentaires, les téléspectateurs retrouveront, comme pour le concours adulte, Stéphane Bern et Laurence Boccolini. La présentation sera assurée par un trio : Elodie Gossuin, Olivier Minne et Carla. Cette dernière avait participé en 2019 avec son titre Bim Bam Toi, devenu depuis disque d’or, et bientôt disque de platine. 

La chanteuse compte bien se servir de sa propre expérience au concours pour animer la cérémonie. "Je vais pouvoir partager mon vécu de candidate, nous allons nous compléter avec Elodie et Olivier", anticipe-t-elle au micro d'Europe 1. "J'ai hâte de jongler entre le français et l'anglais, d'aller à la rencontre des candidats ! Ce qui m'avait plus en tant que candidate, c'était le mélange des cultures et l'expérience humaine. J'ai conseillé à Enzo de bien en profiter."

Possibilité de voter pour son propre pays

Enzo, dont parle Carla, est notre représentant français cette année. Il concourt avec sa chanson Tic Tac. Le jeune chanteur de 13 ans, révélé par l'émission The Voice Kids en 2020, est ravi de participer et de succéder à Valentina, qui a remporté le titre l'an dernier. "Ça me met en peu de pression bien sûr, mais je travaille deux fois par semaine avec ma coach vocale", précise-t-il. "On travaille très dur, parce que c'est une chanson qui va très vite, qui saute, qui bouge. Donc on est en train de travailler la respiration et la justesse malgré les mouvements."

Vous pouvez voter pour Enzo, car la version junior de l'Eurovision permet de voter pour son propre pays, contrairement à la version adulte. Ouverture des votes vendredi à 17h, jusqu'au concours qui se tient dimanche, en direct à 16h sur France 2.