Le philosophe et essayiste Michel Onfray, qui devait contribuer tous les mois à la nouvelle formule de L'Émission politique sur France 2, n'en fera finalement pas partie, faute de s'être vu proposer une rémunération, a-t-il annoncé à TV Magazine.
"La production n'a prévu ni contrat ni rémunération". Michel Onfray devait intervenir dans la deuxième partie de L'Émission politique, une des nouveautés de la rentrée, pour "apporter son regard sur l'actualité", avait indiqué France 2 la semaine dernière. Dans cette nouvelle deuxième partie (intitulée "L'Émission politique, la suite"), Léa Salamé devrait recevoir selon la chaîne des "acteurs de la société civile ou des représentants de la nouvelle génération d'élus". Mais "la production n'ayant prévu ni contrat ni rémunération, je n'ai pas donné suite à cette aventure", a indiqué Michel Onfray à TV Mag.
"Les négociations (...) étaient en cours", assure France Télé. La direction de France Télévisions, interrogée par le site jeanmarcmorandini.com, a dit regretter cette décision. "Nous avions une réelle envie commune de travailler ensemble sur cette émission, et avions un accord de principe de Michel Onfray. Les négociations sur sa rémunération étaient en cours, mais n'ont pas abouti. Nous sommes comptables de l'argent public, et devons rester raisonnables sur les budgets", a-t-elle plaidé.
Salamé seule aux manettes. L'Émission politique, qui retrouve un rythme mensuel pour la saison 2017/18, doit reprendre le 28 septembre avec le premier ministre Édouard Philippe en invité de la première partie. Elle est présentée désormais par Léa Salamé, à la suite du départ sur LCI de l'ex-présentateur du 20 H de France 2 David Pujadas, qui co-animait l'émission.