Orange et TF1 ont annoncé avoir signé un "nouvel accord de distribution global" des chaînes du groupe pour les abonnées de l'opérateur télécoms, jeudi dans un communiqué commun, sans en dévoiler le montant.
Retour de MYTF1 pour les abonnés le 12 mars. Cet accord "renouvelle la distribution par Orange de toutes les chaînes du groupe TF1 ainsi que les services non linéaires associés à ces chaînes", selon le communiqué. Le service de télévision de rattrapage MYTF1, suspendu le 1er février 2018 par TF1, sera "à nouveau disponible pour les abonnés d'Orange" lundi 12 mars, ajoute-t-il.
TF1, qui fournissait jusqu'ici ses chaînes gratuitement, tente désormais d'obtenir le paiement de droits de diffusion de la part des opérateurs qui les retransmettent à leurs abonnés. Il avait déjà réussi à s'entendre avec deux opérateurs, SFR et Bouygues Telecom (filiale comme TF1 du groupe de BTP), mais les négociations avec Orange patinaient depuis plusieurs mois.
Moins de 15 millions d'euros ? Si les deux parties restent discrètes sur le montant de cet accord, un porte parole d'Orange a précisé jeudi que "cet accord pluriannuel ne prévoit pas que nous payions pour les chaînes gratuites, mais pour l'ensemble des services comme le 'replay'". Selon le site du Figaro, "Orange serait prêt à accepter de verser bien moins de 15 millions d'euros par an à TF1 pour la distribution des 'services à valeur ajoutée', comme le 'replay' ou le 'start-over'" (reprise du visionnage d'un programme en cours depuis le début, NDLR).