Qui était interviewé mercredi soir sur TF1 ? Était-ce un Emmanuel Macron président ou un Emmanuel Macron pas encore officiellement candidat mais déjà en campagne électorale pour un second mandat ? Avant même la diffusion d'Où va la France ?, le candidat EELV Yannick Jadot et la candidate LR Valérie Pécresse en étaient certains : c'est le candidat qui parlait. Son temps de parole devait donc être décompté en conséquence par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Ils ont donc saisi l'autorité française de régulation de l'audiovisuel, qui leur a répondu.
Séparer le président du candidat
Cette question du temps de parole long et sur une case de forte audience offerte à Emmanuel Macron, à seulement quelques mois des échéances électorales, a été traitée mercredi lors d'une séance du conseil des sages du CSA. Ces derniers ont ensuite écrit aux deux candidats qui les avaient interpellé.
Ils précisent que le Conseil supérieur de l'audiovisuel "procédera à l'analyse du programme afin de déterminer la part du temps de parole du président de la République susceptible d'être décomptée au titre du débat politique national". Cette analyse s'inscrit dans le cadre d'une étude plus large des temps de parole politique au dernier trimestre de l'année 2021. Sortez les chronomètres, cela ne fait que commencer.