«Où va la France ?» sur TF1 : Valérie Pécresse annonce saisir le CSA

%
  • Copié
Philippe Vandel avec Alexis Patri
La candidate du parti Les Républicains à l'élection présidentielle annonce saisir le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). En cause pour Valérie Pécresse, l'émission de TF1 "Où va la France ?" qui prévoit un grand entretien du président de la République Emmanuel Macron, qui n'est pas encore officiellement candidat à un second mandat.

C'est une concurrence sur le programme télé que goûte peu Valérie Pécresse. La candidate Les Républicains à l'élection présidentielle de 2022 devait participer mercredi soir à une émission de télévision sur la chaîne d'information BFM TV. Mais est tombée lundi l'annonce d'une émission exceptionnelle diffusée à la même heure sur TF1 avec pour invité le président de la République, Emmanuel Macron. Cette émission concurrente sera intitulée Où va la France ?. Il s'agira d'un grand entretien réalisé par les journalistes Audrey-Crespo Mara et Darius Rochebin.

"Ça n'est pas ma conception de la démocratie"

Valérie Pécresse s'est émue de cette contre-programmation lundi, alors qu'elle était en déplacement aux côtés de Xavier Bertrand. "On ne peut pas avoir un président-candidat qui se fait ouvrir les chaînes de télévision à la demande et qui, pendant des heures, fait sa campagne, alors même que ses adversaires doivent se contenter de cinq minutes de duplex pour lui répondre", a-t-elle déclaré. "Ça n'est pas ma conception de la démocratie. Donc je demande au Conseil supérieur de l'audiovisuel de rétablir l'égalité des temps de parole et le fair-play démocratique dans cette élection."

L'émission Où va la France ? fait déjà beaucoup parler d'elle, puisque l'on sait également qu'elle a été enregistrée dimanche dernier, soit quatre jours avant sa diffusion.