Les sondages sont de plus en plus présents dans le vie des Français. Pourtant, Ouest-France a décidé de ne plus en publier pendant la campagne pour l'élection présidentielle de 2022. Il préfère en effet miser sur le reportage. Dans un éditorial daté du 23 octobre, son rédacteur en chef François-Xavier Lefranc explique son choix et critique la passion des médias pour les sondages. "A chaque élection, on veut connaître le résultat avant même que les Français aient voté", regrette-t-il. Avant de poursuivre : "Ce n’est pas la consultation de 'panels représentatifs' qui redonnera de la vigueur à la démocratie, c’est l’écoute et la consultation de chacune et chacun. Il est urgent de rebâtir un espace politique au contact immédiat des citoyennes et des citoyens."
Les politiques et les médias, "détournés" de l'essentiel
Pour le quotidien régional, les sondages "sont pris pour argent comptant" et le temps passé à les commenter "détourne les personnalités politiques et les médias de l’essentiel : la rencontre avec les citoyens, l'échange approfondi, le débat d'idées, l'écoute de ce que vivent les gens au quotidien, de leurs inquiétudes, de leurs espoirs."
Ouest-France ne participera pas à la grande manip, ne réalisera aucun sondage politique avant la présidentielle et évitera de perdre du temps à commenter ceux des autres. Nous nous consacrerons au reportage, à l’enquête, au plus près de celles et ceux qui ont des choses à dire. https://t.co/6ZYo2b6syg
— FX Lefranc (@fx_lefranc) October 23, 2021
En 2020, Ouest-France était le journal le plus lu de France avec 23 millions de lecteurs mensuels.