A année électorale, dispositif spécial. Le Journal du Dimanche et Paris Match, deux médias appartenant au groupe Lagardère - comme Europe 1 -, misent sur les newsletters pour décrypter au mieux les remous de la vie politique française qui s'annoncent. Hervé Gattegno, directeur des rédactions des deux hebdomadaires, revient au micro d'Europe 1 sur le nouveau produit du JDD, baptisé "Le Supplément politique", lancé il y a une semaine, et annonce "dans deux mois" une nouvelle newsletter politique réalisée par la rédaction Paris Match.
"Paris Match va produire d'ici peu sa propre newsletter politique", indique-t-il. "Nous allons lancer également un produit qui sera très différent de celui du JDD mais qui aura aussi sa fonction et son importance." Si la date de lancement et le jour de parution ne sont pas encore confirmés, le directeur de la rédaction évoque "la fin de semaine" pour une première parution "d'ici deux mois".
"Lettre d'information et d'approfondissement"
Du côté du Journal du Dimanche, la nouvelle newsletter de la rédaction est déjà disponible : le "Supplément politique" est envoyé tous les jeudis à 6h45 dans les boites mails des abonnés. "C'est une initiative que nous avons décidé de prendre parce qu'il nous a semblé que le moment était venu et que nous savons, par toutes les études et échos, que nos lecteurs sont passionnés par la politique et que notre journal a une forme de prééminence sur cette actualité", décrypte Hervé Gattegno.
"Ce supplément politique est une lettre d'information et d'approfondissement politique", poursuit-il. "Cela s'adresse aux gens que la politique intéresse, voire passionne. Des gens qui savent déjà des choses mais qui, avec nous, vont aller un peu plus loin dans l'analyse, dans l'exploration des coulisses de l'actualité politique."
Grand angle, portrait de l'ombre...
Les lecteurs retrouvent ainsi chaque semaine six rubriques, parmi lesquelles une antisèche sur une question politique générale ou encore le feuilleton de la semaine. Pour aller plus loin dans le décryptage, la rubrique "Grand angle" fait appel à deux cercles de réflexion extérieurs : l'Institut Montaigne et la Fondation Jean-Jaurès. "Chacun d'entre eux a accepté alternativement de nous produire des décryptages et de l'approfondissement sur des grands sujets structurants du débat politique", explique Hervé Gattegno. Cette semaine, c'est le coût de la santé mentale qui est abordé.
Et pour les plus férus de politique, un portrait d'un "conseiller de l'ombre" est proposé chaque semaine. "Nous essayons de prendre des personnages de second plan. De courts portraits mais qui donnent du sens à l'actualité politique. Ces gens-là sont des gens très influents, mais même les lecteurs qui s'intéressent à la politique, le plus souvent ne les connaissent pas", souligne le journaliste.
>> LIRE AUSSI - Nouvelle maquette de Paris-Match : "Une volonté de nous moderniser, de nous réaffirmer", explique Hervé Gattegno
Loin des "indiscrétions" ou des "saynètes" de la vie politique, le JDD veut miser sur des "clés d'analyse", privilégiant une écriture simple et efficace, selon le directeur de la rédaction. "Tout cela c'est la marque de fabrique du JDD et ça, à l'heure actuelle sur le marché, ça n'existe pas", ajoute Hervé Gattegno.
Projet participatif de la rédaction du Journal du Dimanche, cette newsletter politique devient la sixième produite par les équipes de l'hebdomadaire dominical. "C'est une arme stratégique pour nous, pour nous permettre d'être présent sur l'actualité pendant la semaine, puisque nous ne paraissons que le dimanche", précise le directeur de la rédaction. "Le JDD est quasiment un quotidien aujourd'hui grâce à l'audience de notre site internet et grâce à toutes nos newsletters qui rythment la semaine de l'actualité."