C'est un média qui accompagne chaque jour des millions d'auditeurs, depuis leur voiture ou leur salle de bain : la radio. Si elle est moins écoutée à l'heure actuelle, Paris Première a justement décidé de la mettre à l'honneur pour ses 100 ans, avec un documentaire diffusé mercredi soir, 100 ans de radio, le meilleur des ondes. L'occasion d'offrir une piqûre de rappel pour ne pas oublier qu'elle offre toujours de beaux moments aux oreilles des Français depuis un siècle.
"Rendre hommage à la radio"
Des moments de proximité, de confidences, d'interviews cultes, mais aussi d'Histoire. Ces moments les plus marquants sont retracés dans une émission d'une heure et demi, basée sur le livre de Danielle Moreaux, chroniqueuse sur Europe 1, Les enfants de la radio.
Pendant deux ans, Laurent Boyer et Jean-Marie Pasquier ont travaillé à la réalisation de ce documentaire et ont interviewé de nombreuses animatrices et animateurs avec un point commun : leur amour de la radio. Et cette passion commence justement avec celle de Laurent Boyer. "C'est vrai qu'on aime tous la radio, c'est un média incroyable et on vient tous de la radio grosso modo. Même si maintenant certains sont de grands animateurs de télé, ils ont été de grands animateurs de radio et des passionnés", explique-t-il au micro d'Europe 1.
"Pour moi c'était une façon de rendre hommage à la radio et à ce média que j'aime tant", poursuit-il. "J'ai rencontré tellement de gens, je l'ai tellement écouté et j'y ai fait un grande partie de ma carrière. Cela fait 40 ans que je fais de la radio et c'est mon amour pour la radio qui m'a fait faire ce documentaire."
Un documentaire sur les grandes périodes de la radio
Mais comment raconter 100 ans de radio en une heure et demi ? Pour les réalisateurs, il a fallu faire des choix, mais pas celui de la raconter de manière chronologique. Non, l'idée a plutôt été de la raconter par thème. "On fait des coups de loupe sur des éditorialistes, des journalistes politiques, le 6/9, le 12 heures, le 18 heures… On a trouvé les charnières des grandes périodes de la radio mais ça a été très compliqué de trouver la ligne éditoriale et de pouvoir en faire 90 minutes", détaille encore Laurent Boyer. "On était partis sur deux fois 90 minutes, mais il a fallu faire des choix et des coupes drastiques qui me fendent le cœur."
Laurent Boyer cosigne donc ce documentaire avec Danielle Moreau et Jean-Marie Pasquier. 100 ans de radio, le meilleur des ondes est diffusé mercredi soir à 23h sur Paris Première, et il est déjà disponible sur 6Play Paris Première.