Après les révélation publiques et une enquête interne chez Canal+, c'est au tour de la justice de se saisir de l'affaire. Le parquet de Nanterre ouvre une enquête préliminaire sur des faits de harcèlement et d’agressions sexuelles. Une enquête qui vise l'ancien chroniqueur sportif de Canal+ Pierre Ménès. L'ouverture de cette enquête fait suite au documentaire de Marie Portolano sur le sexisme dans le journalisme de sport, Je ne suis pas une salope, je suis journaliste. Il avait été diffusé sur Canal+ en mars dernier.
Selon nos confrères du média Les jours, ce sont au total sept personnes qui ont dénoncé des faits de harcèlement commis par Pierre Ménès. Le commentateur sportif est notamment accusé d’avoir soulevé la jupe de Marie Portolano et de lui avoir touché les fesses. Il avait aussi embrassé de force à la télévision les journalistes Isabelle Moreau et Francesca Antoniotti. Pierre Ménès leur avait présenté ses excuses publiques suite à la diffusion du documentaire.
Une autre affaire jugée en juin 2022
Mais Pierre Ménès est également visé par une autre accusation d'agression sexuelle qui aurait été commise à l'issue du match PSG-Nantes en novembre dernier, soit huit mois après la diffusion du documentaire. Cette affaire sera jugée en juin prochain à Paris.
>> LIRE AUSSI - Documentaire de Marie Portolano : le débat ne doit pas tourner exclusivement autour de Pierre Ménès
Suite aux accusations formulées dans le documentaire de Marie Portolano et après sa diffusion, mais aussi suite à l'enquête menée en interne, Pierre Ménès a quitté Canal+ en juillet 2021. Il annonçait deux mois plus tard créer le "Pierrot Football Club".