Après deux ans d'éditions limitées par la pandémie de Covid-19, l'émission de TF1 "La chanson de l'année" était de retour en format de grand concert en plein air. Mais la fête a été gâchée par plusieurs cas d'agressions à la piqûre lors de l'enregistrement du programme. Elles ont visé le public et un agent de sécurité.
C'est une grande fête de la télévision et de la musique française qui est en train de tourner au fait divers. Tournée vendredi et diffusée samedi soir, l'émission de TF1 La chanson de l'année a sacré le titre d'Amir Rétine, qui succède à J'y vais de Florent Pagny et Patrick Fiori. Mais ce n'est malheureusement pas ce que l'on retiendra de cette soirée. 14 plaintes pour agression à la piqûre ont été déposées à l'issue du tournage de l'émission-concert.
Un homme mis en examen
Le concert avait lieu en plein air devant plus de 16.000 personnes. Un agent de sécurité, qui compte parmi les 14 victimes présumées, a été hospitalisé dans la soirée. Un homme de 20 ans a été mis en examen pour "violences aggravées par arme et par préméditation". Il nie les faits qui lui sont reprochés. Pour chaque plainte déposée, des prélèvements sanguins et urinaires ont été faits afin de tenter de déterminer si un produit a été injecté.
Les cas d'agressions à la piqûre se multiplient ces derniers mois. Des jeunes rapportent des sensations de s'être fait injecter des produits lors de soirées dans des boîtes de nuit, bars ou festivals. Depuis fin mars, près de 350 plaintes ont été déposées.