Quand "Plus belle la vie" utilise les deep fakes pour contrer le Covid-19

  • Copié
Charles Decant avec Alexis Patri
Le personnage de Mila va encore connaître un important changement physique : la comédienne Malika Alaoui, qui l'incarne à l'écran, a été remplacée temporairement par Laura Farrugia à cause du Covid-19.

Des deep fakes dans Plus belle la vie, l'association est pour le moins étonnante. Le feuilleton de France 3 va avoir recours à cette technologie qui permet de falsifier le visage d'une personne filmée, comme le révèle le Journal du dimanche. C'est le personnage de Mila qui est concerné. La comédienne Malika Alaoui, qui l'incarne depuis 2018, a été temporairement remplacée par Laura Farrugia, après avoir été cas contact, puis cas confirmé de Covid-19. 

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici

Une solution temporaire

Mais ce changement d'actrice ne résolvait pas tous les problèmes. Pour le montage de plusieurs épisodes, certaines scènes avaient déjà été tournées par Malika Alaoui. Pour la production de Plus belle la vie, il était impossible que deux comédiennes incarnent le même personnage dans un seul et même épisode. Il a donc fallu avoir recours aux effets spéciaux : retourner les scènes avec Laura Farrugia aurait coûté trop cher.

La technologie des deep fakes va donc permettre de coller le visage de Malika Alaoui sur celui de sa remplaçante Laura Farrugia, dans les scènes que la comédienne habituelle n'a pas pu tourner avant d'être placée à l'isolement.

Ce tour de passe-passe ne durera que quelques épisodes. Le visage de Laura Farrugia sera visible dans les épisodes suivants. Enfin, tout rentrera dans l’ordre quand Malika Alaoui reprendra son rôle. 

Un youtubeur à la rescousse

Si les deep fakes permettent de maintenir l'illusion de la présence de Malika Alaoui, la productrice de Plus belle la vie Géraldine Gendre ne se voyait y avoir recours pendant toute l’absence de la comédienne. "On peut tricher, mais il n'y a rien de mieux que le jeu d'un comédien. Donc on a triché l'espace de quatre séquences, mais la nuance de jeu n'est quand même pas la même", analyse la productrice.

Géraldine Gendre rappelle que Les feux de l'amour ont eu plusieurs fois recours à des changements de casting, et que c'est une première en 16 ans pour Plus belle la vie. "On est obligés d'être créatifs", ajoute-t-elle. "On a décidé de jouer la transparence avec nos téléspectateurs. Au vu des circonstances dans lesquelles tout le monde évolue en ce moment, on part du principe que nos téléspectateurs seront plutôt bienveillants sur ce changement de casting temporaire." 

Newen, la société de production de Plus belle la vie, a fait appel au youtubeur français French Faker pour réaliser ces séquences en deep fake. C'est lui qui permet régulièrement à Nicolas Canteloup d'arborer le visage des personnalités qu’il imite dans C Canteloup sur TF1. Pour découvrir son travail sur Plus belle la vie, rendez-vous ce soir à 20h20 sur France 3.